Le blog de J-C Dardart

Ceci n'est pas un blog !

Le cyclope est devenu un paon : le rêve politique d’une pandémie actuelle

Rédigé par J-C Dardart Aucun commentaire

j’aimerais reprendre là où je m’étais arrêté la dernière fois, à savoir que le centre opaque du panoptisme était devenu un centre transparent. Si la peste avait réalisé la cité disciplinaire (dans le sens de Foucault) par excellence , c’est un modèle bien différent qui s’est actualisé en Corée du sud et à Taïwan. Au lieu d’une architecture panoptique qui voyait sans être vu, on assiste à un centre de pouvoir tout autant vu qu’il fait voir. Il se fait voir, je devrais dire. En effet, cette forme d’ État est elle-même l’application d’un régime du visible qui se montre en train de montrer. Mais ce regard n’est pas un œil unique devenu transparent mais la démultiplication d’un voir. La figure la plus adéquate serait non pas celle d’un cyclope mais d’un paon aux yeux innombrables. Ulysse n’aurait jamais pu berner ce bel oiseau. Bien au contraire, il en aurait été que l'un de ses regards scrutateurs.

Lire la suite de Le cyclope est devenu un paon : le rêve politique d’une pandémie actuelle

Classé dans : Non classé Mots clés : zombie

Que nous apprennent les histoires de zombie sur la gouvernementalité face une pandémie ?

Rédigé par J-C Dardart Aucun commentaire

En ces temps troublés de Pandémie j’écris ces lignes plus tôt que prévu. Notre situation actuelle a pour moi une vague impression de déjà-vu. Vague car précisément c’est le passage d’un déjà-lu à un maintenant-vécu. En effet, il y a plusieurs années de cela, j’avais lu le Guide de survie en territoire zombie (GSZ) et Wold War Z (WWZ) de Max Brooks. Ces deux livres dépeignent dans un contexte géo-politique particulièrement crédible, l’art de survivre pour le premier puis le récit des survivants pour le second, et dont j’ai tiré de nombreuses notes et réflexions. Mais la forme de cet écrit sera beaucoup moins exhaustive et détaillée que ce qu’il aurait été plus tard. Il y a premièrement un caractère d’urgence qui me pousse à l’écrire. Mais surtout je veux lui donner une teneur. Celle de cet instant. Ainsi, si il y a un moment où ce travail doit être lu c’est maintenant. Plus tard, c’est toujours mieux, certes, mais plus tard c’est jamais à temps !

Pour ce billet je me contenterais d’évoquer 3 axes : celui de l’information, celui de la population puis celui du pouvoir disciplinaire.

Lire la suite de Que nous apprennent les histoires de zombie sur la gouvernementalité face une pandémie ?

Fil RSS des articles