Le Blog de J-C DARDART

La psychanalyse est une lecture pas une vérité

Les 4 regards de Joe Yabuki

Après une »présentation du jeune héros »d'Ashita no Joe, nous allons aborder un premier aspect psychanalytique, à savoir la question des regards du personnage. Ainsi, avant de commencer il me semble important de préciser ce qu'on entend par "regard" qui renvoie, comme vous l'aurez sans doute déjà deviné, à un ensemble de processus bien plus complexes que le seul dessin des yeux du personnage.

Lire la suite de Les 4 regards de Joe Yabuki

Joe Yabuki : présentation

M'inspirant de la belle initiative du blog »Héros contemporains et Psychanalyse, je vais vous proposer une lecture psychanalytique d'une œuvre de fiction à succès. Je ne propose, là, qu'une hypothèse, une façon d'interpréter une création qui n'exclut pas les autres. De plus, de telles lectures n'ont d'intérêts que comme illustrations frappantes de processus psychiques rencontrés dans la clinique.

Lire la suite de Joe Yabuki : présentation

Le non humain dans l'identité du sujet

La question de notre relation intime avec l'environnement non-humain, me passionne car elle permet, au contraire de ce qu'on pourrait croire, de mieux nous définir ou plus exactement de mieux nous dire. Si par ailleurs, j'ai abordé cette thématique sous l'angle de la dénégation (« ce n'est pas nous » pour dire « c'est nous »), j'aimerais pour cette fois montrer comment ce monde non-humain, et dans l'exemple que je vais prendre, le monde animal, agit dans notre identité et dans sa formulation : le fameux « dire qui je suis ».

Lire la suite de Le non humain dans l'identité du sujet

Les 6 PAEJ de l'Essonne

en danger !

SIGNEZ LA PETITION

Catégories

Derniers commentaires

Archives

Derniers articles

Mots clés