Le blog de J-C Dardart

La psychanalyse est une lecture pas une Vérité

Jouissance et capitalisme. Des mort-vivants entre psychanalyse et économie politique II

Rédigé par J-C Dardart Aucun commentaire

Si la pulsion de mort est plus évidente avec les travaux de Keynes, la question de la jouissance chez Lacan sera plus adéquate avec Marx. Dans cet article revenons à Marx. La jouissance permettra de comprendre cette faim sans fin car elle n'est justement pas une satisfaction pulsionnelle. Vous avez vu dans l’article précédent comment le paiement (la satisfaction) est remis à plus tard dans la circulation de la monnaie. Cette boucle qui part de l'angoisse de mort et de manquer, c'est la jouissance. Elle s'articule chez Lacan avec une compensation (plus de jouir) d'une perte croissante et certaine de Jouissance (moins de jouir). Pour lui c’est de l’entropie tout simplement. Ainsi, le capitalisme répondrait à cette angoisse de manquer, à cette entropie dans la jouissance par un système qui vise une abondance sans faille et sans perte. A une économie angoissante de la rareté, la capitalisme répond par une jouissante politique de l'abondance.

Lire la suite de Jouissance et capitalisme. Des mort-vivants entre psychanalyse et économie politique II

Autres perspectives dans Ashita No Joe

Rédigé par J-C Dardart Aucun commentaire

Avant de dire au revoir à Joe, abordons quelques points qui n’ont pas pu être développés par faute de temps ou tout simplement que je n’ai pas pu explorer davantage et qu’on effleurera à peine ici. Pour rappel, voici les 3 premiers articles traitant d’Ashita no joe. :

  1. Joe Yabuki : Présentation
  2. Les 4 regards de Joe Yabuki
  3. Joe Yabuki : la rage de vivre à en mourir

Lire la suite de Autres perspectives dans Ashita No Joe

Joe Yabuki : la rage de vivre à en mourir

Rédigé par J-C Dardart Aucun commentaire

Voici le troisième et avant dernier article sur Ashita no Joe. Nous avons commencé par une »présentation du jeune homme puis nous avons poursuivi sur »la question de ses regards. Pour poursuivre, nous aborderons la problématique cruciale de cette histoire : celle de la mort et de la perte. Ainsi que du rôle qu'y joue la fonction paternelle.

Lire la suite de Joe Yabuki : la rage de vivre à en mourir

Les 4 regards de Joe Yabuki

Rédigé par J-C Dardart 5 commentaires

Après une »présentation du jeune héros »d'Ashita no Joe, nous allons aborder un premier aspect psychanalytique, à savoir la question des regards du personnage. Ainsi, avant de commencer il me semble important de préciser ce qu'on entend par "regard" qui renvoie, comme vous l'aurez sans doute déjà deviné, à un ensemble de processus bien plus complexes que le seul dessin des yeux du personnage.

Lire la suite de Les 4 regards de Joe Yabuki

Joe Yabuki : présentation

Rédigé par J-C Dardart Aucun commentaire

M'inspirant de la belle initiative du blog »Héros contemporains et Psychanalyse, je vais vous proposer une lecture psychanalytique d'une œuvre de fiction à succès. Je ne propose, là, qu'une hypothèse, une façon d'interpréter une création qui n'exclut pas les autres. De plus, de telles lectures n'ont d'intérêts que comme illustrations frappantes de processus psychiques rencontrés dans la clinique.

Lire la suite de Joe Yabuki : présentation

Fil RSS des articles de ce mot clé